clotildejautrou-hypnose.fr

On a dit hypnose,

pas magie…

L’hypnose relève des thérapies dites « brèves » (nombre de séances limité). Il s’agit d’une technique particulièrement efficace dans l’accompagnement au changement de problématiques concises et ciblées.

Certains problèmes complexes nécessitent une approche à plus long terme. C’est souvent le cas des situations chroniques profondément enracinées, ou dans le cas de troubles de santé mentale (ex: troubles de la personnalité, dépression, etc.), qui requièrent des thérapies plus intensives et prolongées nécessitant parfois une prise en charge multi-professionnelle (la prise en charge de ces troubles relevant très souvent en premier lieu d’un diagnostic médical).

Il est essentiel de rappeler, qu’en France, seuls les psychiatres sont habilités à établir un diagnostic clinique (bien que les psychologues cliniciens et neuropsychologues puissent y participer). Aucun test, même validé scientifiquement, et aucun professionnel du développement personnel ou du bien-être ne peut prétendre à cette compétence.

Dans les situations complexes, les problèmes rencontrés ont souvent des origines biopsychosociales interconnectées qui nécessitent une prise en charge approfondie et multiple (groupes de parole, pair-aidance, psychothérapie systémique familiale, etc.). En général, une psychothérapie individuelle à moyen ou long terme est recommandée, telle les thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles (TCC, TCD, etc.). Cette approche permet une prise en compte des schémas comportementaux et émotionnels sous-jacents, ainsi qu’un travail plus approfondi sur les stratégies d’adaptation et la gestion des émotions.

Et bien qu’il soit tentant pour une personne en souffrance comme pour un professionnel de la relation d’aide d’espérer des évolutions positives rapides, il n’existe pas de solution thérapeutique magique.
Toute démarche d’accompagnement au changement est principalement déterminée par la qualité du lien de confiance établi et l’implication de ses protagonistes. 

Il est primordial de reconnaître que l’hypnose est un outil précieux particulièrement adapté et efficace dans la résolution de certaines problématiques, cependant il n’est qu’un outil et il ne peut en aucun cas être une solution magique universelle.